Autrefois, lorsqu’on faisait référence au camping, c’était pour parler d’une expédition en pleine nature avec uniquement sa tente (ou un camping-car pour les plus fortunés) et un équipement sommaire pour pouvoir cuisiner sur place. Le confort était donc au niveau minimal et il n’existait pas encore de zones uniquement dédiées au camping pourvues de sanitaires et de différentes structures (piscine, terrains de sport…). Aujourd’hui, on peut dire que l’offre s’est bien diversifiée. On vous donne quelques conseils pour faire le meilleur choix possible !
Emplacement de camping sans électricité ou confort maximal ?
Tout d’abord, on commence avec l’emplacement le moins cher qui constitue l’hébergement le plus simple dans un camping : le déploiement de tentes sans électricité. Cela peut paraître rudimentaire, mais si vous souhaitez vraiment une expérience qui vous change de votre quotidien, nous vous recommandons de faire le test au moins une fois. À peu près tous les campings disposent de toute façon de sanitaires collectifs et des locaux dans lesquels vous pourrez recharger votre smartphone au besoin.
Si vous ne pouvez pas vous passer de votre télévision ou de votre ordinateur portable, il est possible de réserver une place qui vous permet d’avoir accès à une ou plusieurs prises. Le Wi-Fi s’est même démocratisé dans beaucoup de campings donc vous pourrez surfer sur le net sans avoir à utiliser votre forfait mobile. Évidemment, c’est moins authentique, mais lorsqu’on a des enfants qui s’ennuient une fois revenus de la mer, ça peut vous sauver une soirée.
Enfin, si vraiment vous voulez dormir dans une tente tout en ayant un confort maximal à côté, il existe des campings avec des sanitaires privés sur l’emplacement. Dans ces sanitaires, vous pourrez même profiter d’un frigidaire et d’un petit espace pour cuisiner. On est donc presque au niveau d’un mobile home tout en restant dans des prix décents (environ 35€ la nuit en période creuse).