Table des matières
Connue pour être la capitale artistique du Chili, Valparaiso est certainement l’une des villes les plus colorées et les plus artistiques d’Amérique du Sud. Qui plus est, cette cité est située sur la côte Pacifique. Elle vous réserve ainsi de nombreuses choses à faire. Voici notamment un petit aperçu de ce qui vous attend lorsque vous visiterez Valparaiso.
Le street art à Valparaiso
La ville entière est pratiquement un musée de street art avec ses centaines de peintures murales, de mosaïque et de sculptures urbaines. De nombreuses heures sont nécessaires pour observer ces chefs-d’œuvre. Lors de votre voyage au Chili, si vous venez à Valparaiso pour admirer son héritage en matière d’art urbain, sachez qu’il existe certains endroits à privilégier. La meilleure destination est certainement le cerro Bellavista, une colline au sommet de laquelle se trouve le Musée à ciel ouvert de Valparaiso.
La plupart des peintures murales ont été réalisées il y a environ une trentaine d’années, à l’ouverture du musée. Il est à noter que la visite du musée est gratuite. Des panneaux vous donnent des détails concernant les peintures murales ainsi que les artistes qui les ont créées. La majorité d’entre elles ont été peintes par des artistes locaux, dont certains sont devenus célèbres par la suite.
Admirer les beaux-arts
Le street art n’est pas le seul mode d’expression artistique que vous pouvez admirer à Valparaiso. On vous suggère également de visiter le musée des beaux-arts de Valparaiso. Celui-ci se trouve dans le Palais Baburizza. Il possède une fascinante collection d’art classique, composé principalement de peintures et de sculptures.
Vous pourrez y admirer notamment des œuvres réalisées par des artistes européens et chiliens des 19e et 20e siècles. Par ailleurs, le bâtiment lui-même mérite l’attention. Le Palais Baburizza qui abrite le musée est une belle demeure de style Art nouveau construite au début du 20e siècle.
Prendre le vieux trolleybus de Valparaiso
Le réseau de trolleybus chilien est le second plus ancien réseau de ce type en Amérique du Sud. Aujourd’hui, ce transport en commun n’est plus aussi courant qu’autrefois. Toutefois, vous avez toujours la possibilité de remonter dans le temps à une soixantaine d’années auparavant et de parcourir Valparaiso dans un vieux trolleybus.
Le trolleybus de Valparaiso est composé de trolleybus Pullman d’origine, dont la plupart ont été fabriqués durant les années 1940 et 1950. Ce sont les plus anciens véhicules du genre encore en service dans le monde. En 2003, le gouvernement chilien les a déclarés monument national historique. De nos jours, une seule ligne est encore en service dans la ville. Il s’agit de la 802.
Faire un tour en bateau
Un tour en bateau dans la baie de Valparaiso vous offre l’opportunité d’admirer la ville sous un angle différent. En naviguant sur les eaux, vous pouvez observer les collines colorées, vous faire une meilleure idée de l’emplacement des principales attractions, ou tout simplement profiter de la fraicheur de la brise marine. Les bateaux partent du quai se trouvant à côté de la station de métro.
Se perdre dans les rues étroites de la ville
Se promener dans les ruelles de la ville est une excellente manière de découvrir Valparaiso. Vous pouvez vous rendre par exemple à Cerro Conception. Afin de rejoindre cette colline, vous avez la possibilité d’utiliser le funiculaire.
Vous adorerez vous balader dans les ruelles du quartier, faire une halte dans l’un de ses petits cafés, visiter une galerie d’art locale pour admirer des œuvres pour le moins inhabituelles, monter et descendre des escaliers pour être récompensés par des vues exceptionnelles sur la ville. Se perdre dans les rues étroites de la cité sera certainement une autre manière de découvrir Valparaiso de façon très décontractée.