Table des matières
Le tourisme et un secteur rentable en France. En quête d’expériences uniques, les vacanciers sont souvent séduits par les hébergements insolites. Ainsi, pour les prestataires, investir dans un mobil-home peut être un placement intéressant. Non seulement cette solution permet d’accueillir les voyageurs dans un lieu original, mais elle offre aussi des avantages fiscaux non négligeables.
Mais pour réussir son investissement, le choix de cet équipement doit être bien étudié.
Les raisons pour investir dans un mobil-home
En France, le succès du mobil-home ne se dément plus. L’an passé, plus ou moins 300 000 « maisons caravanes » ont envahi le territoire. Et aujourd’hui encore, les particuliers sont nombreux à se ruer vers cet investissement. Pour eux, il s’agit d’une alternative intéressante à la résidence secondaire. En effet, l’achat d’un mobil-home ne requière qu’entre 20 000 à 60 000 euros. Tout dépend du standing, mais aussi de la taille recherchée. Ce qui est particulièrement économique par rapport à l’achat d’un petit chalet à la montagne, par exemple. Sans compter que les propriétaires ne sont soumis à aucun impôt local. En effet, étant donné que la maison caravane fait partie des biens mobiliers, elle n’est pas concernée par la taxe foncière et d’habitation.
Par ailleurs, en cas d’inoccupation, le mobil-home peut être mis en location saisonnière. Dans ce cas, la seule démarche consiste à trouver un emplacement attractif. En général, ces types d’hébergement sont très prisés dans les campings. Les prestataires y voient d’ailleurs une solution intéressante pour séduire un public en quête d’expériences originales lors des grandes vacances. Dans un contexte d’investissement locatif, il s’agit d’un placement particulièrement rentable. En seulement quelques mois, un camping peut dégager une rentabilité de 12 % pour chacune des maisons mobiles. Évidemment pour attirer plus de clientèle, il faut tout d’abord faire en sorte que le bien réponde aux besoins des vacanciers.
Quelques conseils pour choisir un mobil-home
Les raisons pour investir dans un mobil-home sont nombreuses. Cet investissement s’adresse aussi bien aux particuliers en quête d’une résidence secondaire, ainsi qu’aux professionnels. Néanmoins, dans ce type de placement, le choix de l’équipement est primordial. En effet, pour choisir efficacement une maison caravane, l’acheteur doit considérer plusieurs paramètres.
Dans un premier temps, il est nécessaire de définir son budget. Le prix d’un équipement varie énormément. Mais en moyenne, il faut compter 30 000 euros pour obtenir d’un mobilier neuf chez un concessionnaire de mobil home Rhône-Alpes, par exemple. Toutefois, le tarif peut grimper jusqu’à 60 000 euros en fonction du modèle et des options disponibles. En effet, les maisons caravanes se distinguent selon leur design, mais aussi leur aménagement et le confort à l’intérieur.
Par ailleurs, on doit déterminer la taille du mobil-home. Les modèles standards ont une capacité moyenne de 40 m². Mais il existe également des équipements plus spacieux. Ces derniers disposent généralement d’une petite pièce à vivre, d’un dressing, voire d’une cuisine de haut standing. Enfin, les matériaux de fabrication constituent des points déterminants, car ils influent sur la durée de vie de l’habitation. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à demander conseil à un professionnel.