Table des matières
La plupart des voyageurs qui viennent au Pérou ont en tête des images du magnifique site du MachuPicchu; des femmes en robes traditionnelles accompagnées de lamas, d’un jeune homme descendant l’Amazone sur un canoe fait main. Bien sûr ces scènes existent mais c’est une infime partie des merveilles que ce pays peut vous offrir. Tout le monde s’accordera à dire que ce coin d’Amérique du Sud est le lieu de tous les extrêmes. De la côte sableuse et désertique à l’est, aux magnifiques sommets de la Cordillera Blanca et à l’«enfer vert» de la forêt amazonienne, il serait bien étonnant que vous ne trouviez pas votre compte. Alors, en route pour l’aventure !
Villes, paysages et réions à découvrir
Le riche passé du Pérou s’exhibe ici continuellement. Au XIIIème siècle la civilisation inca fonda un immense empire s’étendant du sud de l’Equateur au centre du Chili. Bâtisseurs ingénieux, les Incas établissèrent un immense réseau de routes et de ponts et édifièrent des cités spectaculaires. Nous vous proposons d’explorer ce passé du Nord au Sud, jusqu’aux cités oubliées en pleine selva ou sur les hauts plateaux, de GranVilaya au site de Kuélap : le MachuPicchu du Nord, des pyramides de Tùcume à la cité pré-inca enfouie au milieu de mégalithes. Arpentez les rues d’Arequipa, sans doute la plus belle ville du Pérou ! Ses façades blanches, ses galeries coloniales et ses anciens hôtels particuliers d’inspiration espagnole régaleront tous les amateurs d’art.
Ouvrez grands les yeux, la beauté des paysages est époustouflante. La diversité des 3 régions distinctes : Costa, Sierra et Selva (côte, montagnes et jungle) vous permettra de réaliser toutes sortes d’activités originales : du sandboarding dans le désert, au kayak sur le lac navigable le plus haut du monde, du treck dans la jungle amazonienne, aux randonnées équestres dans les forêts de pierre.
Une immersion à la rencontre de ses habitants. Généreux et chaleureux, ils vous feront partager leurs traditions millénaires. Vivez chez l’habitant en partageant le quotidien des communautés de la presqu’île Capachica, posée sur le lac Titicaca. Explorez l’archipel des Titino, les îles flottantes les moins connues et les plus authentiques d’Amérique du Sud, en dehors de tout sentier battu. Vivez les innombrables fêtes de la vallée du Colca ou les rites chamaniques autour de Cusco.
Quand partir au Pérou ?
La meilleure saison pour visiter les sites archéologiques et les villes de l’altiplano péruvien est certainement l’hiver austral, de mai à la octobre.
Capitale et côte pacifique du Pérou: il ne pleut pour ainsi dire jamais mais de fin mai à début octobre un brouillard humide impalpable crachin – la guara- s’installe jusqu’à une altitude de 800 mètres.
Quel temps fait-il au Perou ?
Sur l’altiplano, les températures sont agréables toute l’année en fin de matinée et en début d’après-midi; il est courant d’avoir en température ressentie 15 à 20-22°C (voire plus à Arequipa). Cependant le vent impose que l’on se couvre. Et lorsque le soleil disparaît, l’impression de perdre 8 à 10°C est immédiate. Le matin et en soirée, il fait froid surtout en hiver, qui est pourtant la meilleure saison pour un voyage dans cette région. Vous rencontrerez alors des températures entre 0 et 5°C. Sachez que la région la plus froide sur nos circuits est le Titicaca. L’écart avec les autres zones se mesure essentiellement la nuit, où les températures négatives (jusqu’à -5°C environ) sont fréquentes.
De fin novembre à fin mars, vous risquez de subir pendant des heures un petit crachin glacé fort déplaisant, avec une saison des pluies plus marquée en février et mars. Et paradoxalement, c’est l’été !
DECALAGE HORAIRE : Le décalage horaire entre le Pérou et la France est de 6 heures en hiver et de 7 heures en été.