Table des matières
Situés dans le Sud-Ouest français, les Landes font partie des rares destinations qui peuvent accueillir des touristes en toute saison de l’année. Mieux, en raison de la richesse de son paysage et de sa proximité avec l’océan atlantique, cette contrée de la Nouvelle-Aquitaine est capable d’offrir à ses visiteurs, des activités de toute nature et de tous les goûts. Pour ne donc passer à côté d’aucune des meilleures distractions que propose le département des Landes, vous devez bien les maîtriser avant de prendre départ pour cette destination.
Surfer sur les vagues
S’il y a une activité qui prime sur toutes les autres dans les Landes, c’est bien évidemment le surf. Ce département français est la meilleure destination pour pratiquer ce sport. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que la contrée est surnommée la capitale du surf.
Les vagues sont en effet parfaites pour vous faire pleinement profiter de cette activité nautique. Cependant, si vous avez envie de vous essayer à ce sport alors que vous ne savez pas vous tenir en équilibre sur une planche, retenez qu’il y a une ecole de surf où vous pourrez prendre des cours.
En seulement quelques séances, vous serez en effet capable de vous défouler tout seul sur les vagues. Par contre, si vous êtes déjà un surfeur aguerri, vous devriez participer au championnat mondial de surf qui se tient dans les Landes chaque année.
Le bodysurf : la meilleure alternative au surf
Le surf fait partie des principales raisons pour lesquelles de nombreuses personnes se rendent dans les Landes. Il se peut cependant que cette activité ne fasse pas partie de vos préférées. Il est également possible que le sport soit un peu trop agressif à votre goût.
Dans ces cas, retenez que durant tout votre séjour, le bodysurf constituera votre meilleure alternative au surf. Vous pouvez aussi vous rendre dans une ecole de surf landes afin d’apprendre à le pratiquer. Retenez que contrairement au surf, le bodysurf se fait sur des eaux plus calmes. De plus, sa règle est de flotter sur une planche et de laisser les vagues vous porter.
Faire des randonnées
Dans les Landes, les sports nautiques ne sont pas les seules activités que vous pouvez faire lors de votre séjour. Au lieu de participer donc à un stage surf adulte, vous pourrez plutôt faire des randonnées.
Il n’y a pas de doutes que vous alliez adorer ces instants de ballades, surtout si vous êtes un fanatique des activités de nature. De plus, dans ce département, tous les chemins sont bons pour faire des découvertes. Vous pouvez randonner en bordure de lacs, de mer ou en forêt.
Les meilleurs endroits pour découvrir toute la beauté et la richesse de la nature landaise sont la réserve naturelle du Marais d’Orx, l’étang de Moliets et celui de la Prade. Ces itinéraires vous sont adaptés si vous êtes un novice en matière de randonnée. Par contre, nous vous recommandons les itinéraires GR 655, GR 654 et GR 65 si vous êtes un amateur de cette activité nature.